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Cinq méthodes pédagogiques pour élaborer vos formations.

Pile de livres avec des crayons sur une table d'école et un tableau noir
Livres et crayons sur une table d'école © Freepik

Pédagogie et méthodes sont intimement liées lorsque l’on crée une formation. Une méthode pédagogique renforce l’art d’enseigner, c’est-à-dire de faciliter l’apprentissage d’un savoir sous forme de connaissances, d’un savoir-faire sous forme de compétences et d’un savoir-être sous forme d’attitudes. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais d’un ensemble d’instruments permettant d’adapter son comportement et ses pratiques aux caractéristiques des élèves.

Aujourd’hui, on distingue généralement cinq méthodes pédagogiques :

Dans cet article pour formateurs débutants, je détaille les avantages et les inconvénients des cinq méthodes pédagogiques apprises en formation.

Thierry P. Gaillard

Auteur : Thierry P. Gaillard -

La méthode magistrale.

Le principe de la méthode magistrale considère que la connaissance est un savoir bénéfique aux apprenants. Elle assimile le travail à un savoir-faire qui est profitable aux stagiaires. Elle assigne des rôles précis au formateur/enseignant et à l’apprenant.

Type de connaissances.

La transmission des connaissances se fait par une approche théoricienne descendante.

Avantages / Inconvénients.

Public.

Tout public, en particulier pour expérimenter.

Exemples de techniques associées.

Présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage : exposés, supports (cours, vidéo, infographie...) suivi d'une évaluation orale ou écrite.

La méthode interrogative.

Le principe de la méthode interrogative est de poser des questions aux participants pour les faire s’exprimer sur leurs connaissances.

Type de connaissances.

La méthode interrogative repose sur trois principes de base :

Avantages / Inconvénients.

Public.

Tout public.

Exemples de techniques associées.

La méthode découverte.

Le principe de la méthode découverte s’appuie sur l’expérimentation, sur l’essai, sur la faculté à faire trouver la réponse.

Type de connaissances.

Les connaissances et les compétences ne peuvent être acquises que dans trois cas de figure :

Avantages / Inconvénients.

Public.

Groupes.

Exemples de techniques associées.

La méthode démonstrative.

L’objectif de la méthode démonstrative est de transmettre le savoir-faire et les connaissances du formateur en faisant lui-même les choses puis en faisant refaire par les apprenants.

Type de connaissances.

L’apprenant regarde et refait ensuite. C’est le cas de la mise en situation, ou de la démonstration : montrer et refaire selon le procédé détaillé. La méthode comporte donc trois étapes :

Avantages / Inconvénients.

Public.

Exemples de techniques associées.

La méthode analogique.

La méthode analogique consiste à transposer des connaissances dans un domaine, à un autre domaine.

Type de connaissances.

L’apprenant s’appuie sur une base connue dans un autre domaine.

Avantages / Inconvénients.

Public.

Tout public.

Exemples de techniques associées.