Accueil Avatar de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z.

Disponible

À Propos de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z

À Propos de Thierry P. Gaillard, Responsable marketing digital & E-commerce.
Thierry P. Gaillard

Thierry P. Gaillard est responsable marketing digital & Ecommerce. Je suis aussi chef de projet numérique depuis 2012 et la création de Lafranceamamesure, un portail Web du tourisme en France, et de Stradige, une marque destinée à aider les entrepreneurs à gagner des clients sur Internet.

Je suis titulaire d’un diplôme européen de dirigeant d’entreprise, d’un Master général des organisations et de nombreuses certifications digitales.

Si vous souhaitez dynamiser votre image de marque et maximiser votre impact en ligne grâce à des stratégies éprouvées, ou si l'interprétation précise de vos données marketing est cruciale pour orienter vos décisions d'affaires, faites-moi confiance.

Pilote de solutions digitales personnalisées, je suis le partenaire de choix pour les entreprises innovantes, petites ou grandes, désireuses de transformer leur présence digitale en résultats concrets.

Qui suis-je ?

Curieux, audacieux, doté d’un solide sens de l’humour, je suis un manager efficace, capable d'avoir une vue d'ensemble de votre problématique d’entreprise.

Polyvalent, loyal et rigoureux, je suis à l’aise pour diriger les personnes qui ne pensent pas comme moi, et faire travailler ensemble des personnalités de cultures, de milieux et de lieux différents.

Grâce à mon expérience professionnelle et à mes autres expériences, je mets de l'huile dans les rouages, je simplifie les choses pour les rendre compréhensibles, je cherche des solutions pour améliorer l'expérience client.

J’utilise l'informatique et le numérique pour servir plus de clients, plus vite et mieux tout en réduisant les coûts : bref, je manage les projets et les humains pour que tout fonctionne bien.

Quels sont mes objectifs ?

Diriger une équipe en charge de concevoir une stratégie digitale capable de gagner de nouveaux clients, plus vite et pour moins cher, de construire votre marque et de transformer votre entreprise en championne du numérique.

En résumé, être votre futur responsable marketing digital ou votre futur chef de projet numérique.

Quel est mon parcours ?

Ma biographie professionnelle commence par le métier d’agent de voyage et de conseiller en voyage d’affaires, métiers que j’ai exercés pendant quelques années.

Rapidement, on m’a confié des tâches de formateur et de chef de projet, car féru d’informatique, je l’utilisais pour améliorer la qualité de service et la productivité des équipes en automatisant de nombreuses tâches.

Puis, je devins responsable de centres de profit, d’abord d’une vingtaine, puis d’une centaine de personnes. Ce fut de très belles années de management que je décidai d’arrêter pour me diriger vers l’entrepreneuriat.

Pendant huit ans, j’ai dirigé Lafranceamamesure, le guide Web touristique que j’avais fondé pour vendre la destination France auprès des touristes français et étrangers.

Après cette très belle aventure qui m’a permis de comprendre les rouages du marketing digital, j’ai décidé de mettre mon expérience dans la conduite de projets numériques au service des TPE et des PME en France, mais aussi à l’étranger.

Quels sont mes domaines de compétence ?

Je suis un professionnel polyvalent avec de solides domaines de compétences dans le management, la stratégie digitale, le développement front-end et la formation. Grâce à mon expertise dans ces domaines, je suis en mesure de diriger des équipes, de formuler des stratégies numériques efficaces, de concevoir des interfaces utilisateur attrayantes et de dispenser des formations engageantes.

Le management.

Manager depuis vingt ans, je dirige des équipes de deux à cent personnes, parfois sur des sites différents. J’ai aussi une longue expérience du management de télétravailleurs.

La stratégie digitale.

Responsable marketing digital et chef de projet numérique depuis dix ans, je suis au service des TPE et des PME qui cherchent à mettre en place la meilleure stratégie digitale possible pour développer leurs activités.

Le développement front-end.

Je suis développeur front-end, « designed from scratch », spécialisé dans la création et l’optimisation de sites Web. Je suis particulièrement attaché à la Web performance, aux Progressive Web App et à la sécurité Internet. Par ailleurs, je développe aussi des sites Web avec le CMS Wordpress lorsque cela s’avère nécessaire pour le projet.

Vous pouvez consulter mon portfolio qui contient certaines de mes réalisations.

La formation.

300 personnes formées aux techniques digitales et aux techniques touristiques, aussi bien en lycée qu’en entreprise ou pour le compte d’organismes publics. Plusieurs fois membre de jurys pour les épreuves de BTS, de bachelor, d’accompagnateur de tourisme ou pour des concours de startup.

Quels sont mes diplômes ?

J'ai le niveau « Bac+5 ». Je détiens plusieurs diplômes ainsi que de nombreuses certifications parce que j’aime apprendre constamment de nouvelles choses.

Quelle est mon expertise sectorielle ?

Quelles sont mes valeurs ?

  • Le courage : ne jamais faire preuve de démagogie.
  • Le respect : considérer chacun comme un interlocuteur compétent.
  • La volonté : se fixer des objectifs ambitieux et réalisables.
  • Le dialogue : prendre le temps d'écouter et d'évaluer les avis contraires.
  • L'audace : éviter à tout prix le statu quo qui donne de mauvais résultats.

Quels sont mes centres d'intérêts ?

Fasciné par l’hyperpuissance de l’informatique, je code des sites Internet et des applications Web pour le plaisir d’apprendre. J’accompagne parfois des startups depuis l’idéation jusqu’à la conception de leur offre, parce que j’aime la stratégie d’entreprise.

Je m’intéresse aussi aux sciences dures, en particulier à la physique. J’ai une appétence pour les neurosciences et la littérature policière. Depuis toujours, je suis un lecteur boulimique.

Que dit-on de moi ?

Mes collaborateurs disent de moi.

« Merci pour votre patience ainsi que votre pédagogie. J’espère que votre enthousiasme communicatif pour le métier me permettra d’avoir un parcours aussi prometteur que le vôtre ».

Mes responsables disent de moi.

« Thierry sait prendre des risques mesurés. C'est agréable de travailler avec lui car tout en adhérant aux projets de l'entreprise, il sait apporter un jugement critique et transparent ».

Mes clients disent de moi.

« Merci pour votre proposition qui va bien au-delà de mes espérances ! Je ne pensais pas en avoir autant avec mon budget ».

Quels résultats professionnels me rendent-ils fier ?

Délivrer des résultats.

Chez American Express, avoir dépassé les résultats attendus six années de suite sous la responsabilité de trois managers différents.

Manager mes équipes.

Chez American Express, dans un contexte de plusieurs plans sociaux à répétition, j’ai obtenu le score de 77 % de collaborateurs satisfaits ou très satisfaits de leur manager lors de l’enquête annuelle confidentielle.

Avoir été capable d'accompagner le développement de nombreux collaborateurs. Par exemple, nombre d’entre eux ont pu évoluer rapidement dans l’entreprise grâce à leur performance.

Avoir fait adhérer mes collaborateurs à la stratégie d'American Express. Par exemple, c’est le seul centre de voyages d’affaire de France où 80 % des personnes ont choisi le travail à domicile lors de la fermeture. Autre exemple : mes équipes ont assuré le service 24 h /24 de la France entière alors que de plus gros centres d’affaires n'ont trouvé aucun volontaire pour le faire.

Trouver des clients grâce au digital.

Chez La France à ma mesure, avec des moyens financiers très limités et en partant de zéro, notre site web a atteint dès la seconde année de son existence, 800 000 pages (réellement) vues.

Grâce à mes conseils, plusieurs entrepreneurs de TPE ont amélioré considérablement leurs performances Google Ads.

Gérer des projets.

Avoir piloté sur la France entière la réorganisation totale des équipes et de leur organisation téléphonique pour que le service délivré corresponde au service payé par le client.

Avoir imaginé des processus repris et appliqués pendant des années au niveau national (dossier national, etc.).

Former des personnes.

À l’INFA, 70 % des personnes que j’ai formé à Amadeus pour le compte de la Région Sud, et au métier d’accompagnateur de tourisme pour Air France ont retrouvé un job dans les six mois.

Promouvoir un tourisme différent.

Avoir compris l’importance du développement futur du tourisme local à un moment où personne n’en parlait.

Quel est mon credo ?

  • Mettre de l’huile dans les rouages.
  • Simplifier la bureaucratie inutile pour rendre le travail plus intéressant.
  • Challenger les outils et les personnes.
  • Remettre en cause les dogmes et les idées préconçues.
  • Former les collaborateurs aux meilleures pratiques.
  • Bonifier en permanence les organisations (aujourd'hui, on dit être agile).
  • Améliorer la productivité.
  • Apporter sans cesse la meilleure expérience aux clients.

In fine, faire mieux, plus vite, de meilleure qualité, et en réduisant les coûts.

Quelles sont mes forces selon Gallup ?

J’ai décidé de passer le test CliftonStrengths de Gallup, car il est l’un des plus réputés au monde. De plus, il ne coûte pas cher (23 € en 2022).

Ce que j'apprécie dans ce test, c’est qu’il met en évidence vos cinq points forts, vos talents personnels parmi plus d’une trentaine. Vous pourrez facilement en tirer parti dans votre vie professionnelle.

Pour ma part, mes réponses aux tests ont révélé les cinq talents suivants :

  • Input : les personnes ayant cette caractéristique apportent des outils qui peuvent faciliter la croissance et la performance. Elles aiment fournir une aide pertinente et tangible aux autres. Leur ingéniosité et leur curiosité les amènent à stocker des connaissances qui peuvent être recueillies et partagées par la suite.
  • Learner : les personnes ayant ce profil n'aiment pas seulement apprendre, mais elles savent intuitivement comment elles apprennent le mieux. Elles peuvent apprendre très rapidement, peuvent maintenir un groupe, une équipe et une organisation à la pointe de la connaissance.
  • Maximizer : ces personnes voient les talents et les forces chez les autres, généralement avant tout le monde. Elles mettent l'accent sur les qualités et les points forts des personnes. Elles cherchent toujours à obtenir les meilleures choses. Elles créent des forces au sein des groupes en permettant à chacun de faire ce qu'il ou elle fait de mieux.
  • Intellection : le génie particulier des personnes qui ont développé ce type de talent résulte dans la qualité de ce qu'elles produisent lorsqu'elles pensent. Quand elles ont le temps de réfléchir et de traiter un problème, la sagesse et la clarté en découlent. Elles peuvent servir de caisse de résonance qui aide les autres à découvrir de nouvelles façons de résoudre les problèmes ou à améliorer la qualité de leur travail.
  • Compétition : les personnes ayant de forts talents en compétition ont la capacité de se stimuler et de stimuler les autres à un niveau de performance supérieur. Elles peuvent élever le niveau de réussite d'un groupe en créant une culture de la victoire et une aspiration à être le meilleur.

Veuillez noter que les explications de chacune des caractéristiques sont une traduction des textes de Gallup, faite par moi-même.

Quel est mon portrait chinois ?

  • Si j'étais une console de jeux ? La Playstation 4 pour jouer avec mes enfants.
  • Si j'étais un jeu vidéo ? GTA pour jouer avec mon fils.
  • Si j'étais une invention ? La roue parce qu’elle a tout changé pour toujours.
  • Si j'étais une devise ? L’enfer est pavé de bonnes intentions.
  • Si j'étais un animal ? Un blob. Malgré son absence de cerveau, il peut apprendre.
  • Si j’étais un sport ? le football pour jouer avec ma fille.
  • Si j’étais une fleur ? Un nénuphar parce que c’est mystérieux.
  • Si j’étais un plat ? Un gâteau de foie de volailles avec des quenelles.
  • Si j’étais une chanson ? « The river » de Bruce Springsteen.
  • Si j’étais une couleur ? Le bleu foncé parce que c’est apaisant.
  • Si j’étais un instrument ? Le piano parce qu’il peut tout jouer.
  • Si j’étais un livre ? L’évolution des idées en physique d’Albert Einstein et Léopold Infeld.
  • Si j’étais un personnage de fiction ? Le docteur Gregory House parce qu’il est drôle.
  • Si j’étais un film ? Platoon d’Oliver Stone parce qu’il est émouvant.
  • Si j’étais une musique ? L’Ave Maria de Schubert.
  • Si j’étais un élément du tableau chimique ? L’hydrogène parce que c’est le premier élément.
  • Si j’étais un défaut que je ne supporte pas ? Les donneurs de leçons.

Quelles sont les mentions légales du site Web ?

En cliquant sur le lien ci-après, vous accéderez aux mentions légales du site Web.