AccueilAvatar de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z.

Disponible

Contactez-moi

Domaines de compétence.

Cerveau illustrant les domaines de compétence professionnelle de Thierry P. Gaillard
  • Manager dynamique : je mène vos équipes vers l'excellence, même dans les environnements les plus exigeants.
  • Marketeur digital : je déniche vos futurs clients en ligne, optimisant chaque ressource pour un impact maximal.
  • Formateur : j'harmonise les compétences de vos équipes diversifiées, favorisant une croissance collective.
  • Développeur front-end : Je garantie la performance et la fiabilité de vos sites Web et applications mobiles, assurant une expérience utilisateur de premier ordre.
  • etourisme : j’exploite ma connaissance approfondie de l'industrie touristique, guidant vos décisions éclairées et évitant les faux pas.

Grâce à mon expertise dans ces domaines, je suis en mesure de diriger des équipes, de formuler des stratégies numériques efficaces, de concevoir des interfaces utilisateur attrayantes et de dispenser des formations engageantes.

Management

Conduire au succès même dans un contexte difficile.

Managers homme et femme

Chez American Express, j’ai managé sur les plans humains, technologiques et organisationnels un centre de profit situé sur 7 sites géographiques. J’ai encadré 6 à 14 managers, 54 à 95 technico-commerciaux et réalisé un chiffre d’affaires compris entre 50 et 93 millions d'euros par an.

Au cours de cette expérience, j’ai recruté une dizaine de personnes, sélectionné mes futurs responsables d’équipe, et intégré les collaborateurs de notre principal concurrent. Dans un contexte difficile de baisse des revenus, j’ai facilité la vente de l’une de nos agences, fermé une agence de 50 personnes à Marseille et de 10 personnes à Avignon.

Ma plus grande fierté : 94 % de clients et 77 % de collaborateurs satisfaits malgré le contexte difficile.

Web marketing

Trouver des clients sur Internet même avec des moyens limités.

Compteur Webmarketing : SEO / SEA / UX / Performance web / Design / Contenu

J’ai créé le guide Web touristique La France à ma mesure, un portail Web en trois langues (français, anglais, allemand) qui proposait gratuitement aux internautes 150 séjours thématisés et scénarisés à travers tout l’hexagone.

Comme je le ferais ensuite en tant que chef de projet digital freelance, j’ai misé principalement sur le référencement naturel de nos séjours (SEO), la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), le développement de notre marque sur les réseaux sociaux (SMO) et sur un portail Web multi-langues performant en matière de vitesse et d’UX design.

Ma plus grande fierté : avoir atteint 800 000 pages vues et 150 000 visiteurs annuels en moins de 2 ans en partant de zéro, avec des moyens limités.

Formation

Former efficacement des publics très différents.

Mortarboard jaune des étudiants

Pendant six ans, j’ai formé des responsables d'agence, des commerciaux et des conseillers voyages aussi bien aux outils informatiques qu’à la norme ISO 9001/2000. J’ai élaboré des plans de formation personnalisés pour renforcer leurs compétences métiers et informatiques. J’ai rédigé plusieurs manuels techniques, et animé des cercles vendeurs d'échanges de bonnes pratiques.

Je suis intervenu à la fondation INFA auprès de demandeurs d’emploi en reconversion pour les former aux métiers du tourisme et du numérique. Chez Mandyben, j’interviens auprès de publics très différents (entrepreneurs, étudiants, etc.) pour les former au référencement naturel, à la publicité Web et aux outils analytics.

Ma plus grande fierté : avoir obtenu 70 % de taux de retour à l'emploi dans les six mois grâce à mon intervention personnelle.

Tourisme & Business Travel

Maîtriser les différents métiers de l’industrie touristique.

Ordinateur Apple avec des logos numérique et tourisme

Dans le voyage d’affaires, j’ai optimisé à fond le potentiel informatique d’Amadeus, alors largement sous-exploité (Profils, queues, etc.). J’ai aussi créé des scripts pour automatiser certaines tâches redondantes, inventé des manières de travailler entre deux plateaux d’affaires et largement contribuer à mettre en place le travail à domicile.

Dans le tourisme, j’ai confectioné de très nombreuses collections de séjours thématisés et scénarisés sur la destination France (ex : sous la queue du cheval à Lyon, mythes et légendes de Bretagne) permettant de toucher une clientèle française et étrangère qui en a assez de surfer pendant des heures sur des milliers de sites Web touristiques pour préparer leurs vacances.

Ma plus grande fierté : chercher, découvrir et rencontrer de petits acteurs locaux du tourisme pour négocier avec eux des cadeaux pour nos clients.

Développeur front end

Développer des sites Web performants et fiables.

Smartphone mobile frindly

L’informatique a toujours été une passion. Au fur et à mesure que je développais mon site Web dans l’e-Tourisme, je me suis intéressé à l’aspect technique parce qu’il avait un impact certain sur les performances de mon entreprise. Je me suis lancé en autodidacte dans l’apprentissage du HTML, du CSS et du Javascript pour pouvoir faire évoluer facilement et à moindre coût mes propres sites Web.

Mon credo est d’être très rigoureux dans le Codage informatique : respect des normes du W3C, performance en matière de Core Web Vitals en particulier et d’expérience utilisateur en général, utilisation des dernières innovations technologiques et accessibilité Web pour le milliard de personnes qui ont un handicap.

Ma plus grande fierté : programmer des Progressive Web Apps (PWA) qui permettent aux personnes disposant d’une mauvaise connexion de surfer facilement sur un site Web.