Expériences professionnelles.

- 20 ans pro du tourisme & du business travel.
- 15 ans directeur de centres de profit et entrepreneur web.
- 10 ans chef de projet digital.
- 300 personnes formées au tourisme et au numérique.
- 7 ans développeur front end.
Pilotage de projets numériques de A à Z.
Disponible
Dates : Janvier 2019 à aujourd'hui | Lieu : Aix-en-Provence
Stradige pilote des projets digitaux de A à Z pour des TPE, des PME et des sites web e-commerce ayant un besoin vital d’acquérir des clients sur Internet et de bâtir leur stratégie digitale. Nous les aidons à développer un avantage concurrentiel durable en menant les missions suivantes :
Dates : Janvier 2012 à Janvier 2019 | Durée : 7 ans | Lieu : Aix-en-Provence
J’ai créé le guide Web touristique La France à ma mesure dont l’objectif était d’une part, de proposer gratuitement en B2C aux internautes français, 150 séjours thématisés et scénarisés à travers tout l’hexagone, et d’autre part en B2B à des agences de voyages et des voyagistes étrangers (russes, canadiens, américains, brésiliens, etc.), de chercher et de sélectionner des prestataires français pour créer des voyages sur-mesure afin d’alimenter leurs catalogues web. Comme entrepreneur, j’ai eu deux casquettes :
Dates : mars 2016 à janvier 2019 | Durée : 3 ans | Lieu : Marseille
Pendant trois ans, j'ai mené des missions ponctuelles de formation. J'ai élaboré des programmes de tests (logique, culture générale, calculs et anglais), assuré les entretiens avec les différents candidats et donné mes préconisations détaillées sur leurs aptitudes. Par sessions de cinq semaines, je formais au logiciel de tourisme Amadeus les candidats sélectionnés par le Conseil Régional Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur :
J'ai aussi sélectionné et formé des candidats en contrat de professionnalisation chez Air France pour leur permettre de devenir guides accompagnateur de tourisme.
Dates : mai 2005 à décembre 2011 | Durée : 7 ans | Lieux : Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Paris, Sophia-Antipolis
American Express Voyages d'Affaires est une Travel Management Company, leader mondial dans l’accompagnement des entreprises pour la gestion et l'optimisation de leurs dépenses de voyages, déplacements et événements professionnels.
Pendant six ans, ma mission consista à assurer le fonctionnement optimal sur les plans humains, organisationnels et technologiques d'un Business Travel Center réalisant un chiffre d'affaires compris entre 50 et 93 millions d'euros par an. J’ai encadré 6 à 14 managers et 50 à 95 personnes réparties sur 7 sites géographiques : Aix-en-Provence – Avignon – Marseille – Monaco – Montpellier – Paris – Sophia-Antipolis. Mes tâches principales étaient de :
J'ai réorganisé l'ensemble des équipes en France pour faire coïncider les coûts avec le niveau de service payé par les clients : passage de 71 structures de service clients à 49, passage de 76 contact-type à 48, passage de 143 GT téléphoniques à 59. Chaque pilote téléphonique coûtant de l'argent à l'entreprise, j'en ai réduit le nombre de 50 % pour rationaliser ceux qui étaient inutiles. J'ai fait cela en accompagnant les directeurs d'exploitation, les teams leaders et les Customer General Manager de la France entière. J'ai aussi créé un groupe projet composé de conseillers voyages et de team leaders pour revoir nos méthodes de travail au niveau national.
Gemalto | DHL | Loxam | NXP | Medtronic | Institut Pasteur | GSE | Cameron | Egide | CRNA | Intel | Lafarge | Solvay | Saint-Gobain | Cipam | Shell | Royal Canin | Spir | Ricard | Orangina | Rainbird | Ballet Preljocaj | Psion Teklogix | Conseil Régional PACA | mairie d’Aix-en-Provence | Université Aix-Marseille.
Dates : novembre 2004 à mai 2005 | Durée : 7 mois | Lieu : Marseille
Notre agence de Marseille réalisait un chiffre d’affaires annuel de 23 millions d'euros. J'encadrais six managers opérationnels et commerciaux ainsi que 40 collaborateurs pour y parvenir. Ma mission était de réussir, en six mois, à nettement améliorer les performances des équipes de Marseille et à harmoniser les manières de travailler en vue d'une fusion du site avec celui d'Aix-en-Provence. Voici les principales tâches menées :
Dates : janvier 2003 à novembre 2004 |Durée : 2 ans | Lieu : Aix-en-Provence
Ma première mission de manager fut de diriger notre Business Travel Center d’Aix-en-Provence dont le chiffre d’affaires annuel était de 15 millions d'euros. J'encadrais alors trois responsables d'équipe et vingt collaborateurs. Mes principales missions consistaient à :
Dates : juillet 2000 à janvier 2003 | Durée : 3 ans | Lieu : Lyon
À cette époque, mon entreprise évolua radicalement puisque American Express, qui détenait jusqu'alors 20 % des parts du GIE Havas Voyages American Express, racheta la totalité des 80 % détenus par Havas Voyages. Elle devint alors American Express Voyages d'affaires.
Mon job lui aussi évolua car l'entreprise ayant subi un sérieux revers en manquant de peu de perdre sa certification ISO, je fis partie de l'équipe chargée de redéployer avec succès la norme ISO 9001/2000 auprès des Business Travel Center (BTC) et des responsables commerciaux des régions Rhône-Alpes et Est de la France. Mes tâches furent donc de :
Dates : juillet 1997 à juillet 2000 | Durée : 3 ans | Lieu : Lyon
GIE spécialisé en voyage d'affaires et détenu à 20% par American Express et 80% par Havas Voyages.
Sous la responsabilité du directeur d'exploitation de Lyon 2000, alors plus grand Business Travel Center de France, j'ai participé activement au regroupement de trois agences aux cultures différentes car provenant du mariage d'Havas Voyages Affaires (La Part-Dieu et Écully) et d'American Express (La Villette).
Dates : 1995 à 1997 | Durée : 2 ans | Lieu : Lyon
Protravel était une agence de voyages affaires s'occupant des déplacements professionnels d'entreprises clientes.
Je m'occupais des voyages professionnels des collaborateurs du groupe Pasteur Mérieux à Lyon, au sein d'un explant (mini-agence de voyages indépendante située chez le fournisseur).
Lorsque le client a décidé de changer d'agence de voyages pour traiter ses voyages professionnels (appel d'offre gagné par Havas Voyages American Express), le client a demandé que je l'accompagne chez son nouveau partenaire.
Dates : 1993 à 1995 | Durée : 2 ans | Lieu : Lyon
Pour ce premier poste dans le Business Travel, je devais gérer les voyages d'affaires d'un portefeuille de sociétés en m'occupant de leurs déplacements professionnels en train, avion, hôtels, locations de voitures, etc.
A la fin de cette première mission en voyage d'affaires, on m'a proposé de prendre la co-responsabilité d'un explant.
Dates : 1991 à 1993 | Durée : 2 ans | Lieu : Lyon
Wasteels était un réseau d'agences de voyages belge spécialisé dans les voyages pour les jeunes et les étudiants.
Pour mon premier poste dans l'industrie du tourisme, je devais recevoir la clientèle en agence de voyages ayant pignon sur rue et lui vendre des prestations touristiques.
A la fin de mes deux missions consécutives en CDD, on m'a proposé de prendre la responsabilité d'une petite agence.