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Biographie professionnelle.

Machine à écrire la biographie professionnelle de Thierry P. Gaillard

Je considère mon parcours professionnel comme un voyage, un voyage passionnant à la recherche de nouvelles choses à apprendre et de tâches à effectuer. En voici les différentes étapes :

À travers ces quelques lignes, mon objectif est simplement de vous aider à mieux me connaître. Si vous avez envie d’échanger avec moi, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton jaune en haut.

Voici mon parcours professionnel, résumé en quelques lignes. Il vous permettra de comprendre qu’elles sont mes compétences et mes expériences. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi visiter ma page à propos ou Crunchbase.

Agent de voyage et conseiller en voyage d’affaires.

Illustration sur le métier d'agent de voyage

Avec mon BTS Tourisme, j'étais destiné à rester agent de voyage ou à travailler comme technicien dans l’industrie touristique. Ce que je fis pendant quelques années chez Wasteels et Protravel, années qui furent riches en enseignements. Mais mon caractère curieux qui n'aimait pas faire toujours la même chose de la même manière m'amena à m'intéresser de très près à l'informatique et à l'amélioration des organisations.

Chef de projet informatique et qualité.

Illustration sur le métier de Chef de projet informatique et qualité

Quelques années plus tard, je rejoignais Havas Voyages (American Express), où je devins « Chef de projet Informatique & Qualité », un poste dans lequel je me suis beaucoup éclaté. J’avais alors trois missions principales :

  • Bonifier l’organisation du centre de profit pour améliorer la productivité grâce à mes connaissances en informatique.
  • Former les collaborateurs et les nouveaux arrivants aux outils informatiques grâce à mes qualités de pédagogue.
  • Contrôler les tarifs aériens à plusieurs segments de vol pour éviter les erreurs grâce à mes connaissances pointues en matière de tarification aérienne complexe (tour du monde, etc.).

Responsable de centre de profit.

Illustration du métier de responsable de centre de profit

Entre-temps, la branche business travel d’Havas Voyages était devenue American Express Voyages d’Affaires.

Au lieu de franchir les étapes du management de petites équipes, j'ai rapidement dirigé de grandes structures (une centaine de personnes) situées en différents lieux géographiques. Résistant au stress et aimant trouver des solutions audacieuses même lorsqu'elles ne sont pas académiques, j'ai utilisé l'informatique pour transformer mes équipes en laboratoire d'idées et cultiver les qualités de mes collaborateurs pour obtenir des résultats.

Depuis lors, je n'ai eu de cesse de modifier les organisations qui m'étaient confiées pour les rendre plus efficaces dans l'environnement hyperconcurrentiel et houleux du Business Travel dans lequel baigne American Express Voyage d’Affaires. J'ai fait cela en accordant une grande attention à la formation des collaborateurs, à la communication avec les équipes et en pratiquant un management axé sur le coaching, adapté à la personnalité et aux qualités des personnes qui travaillent avec moi.

Web entrepreneur dans l’e-tourisme.

Illustration du métier d'entrepreneur

Après une dizaine d'années, j'ai créé mon entreprise, Lafranceamamesure, pour assouvir ma passion de l'entrepreneuriat et de la prise de risque mesurée.

Tout d'abord agence de voyages ROPO (Research Online Purchase Offline), j'ai décidé au bout de quelques mois de faire pivoter le business model de ma start-up en la transformant en guide numérique spécialisé dans le voyage en France. Deux types de clients ont été ciblés :

  • Les internautes individuels. Le but était d’offrir gratuitement une collection de voyages thématisés et scénarisés à travers la France touristique. Nos portails web étaient en français, en anglais et en allemand. Le modèle d’affaire était basé sur le marketing des moteurs de recherche et des réseaux sociaux (SEM). Nous pratiquions donc le référencement naturel (SEO) pour attirer davantage de visiteurs ainsi que la publicité digitale (SEA) pour attirer davantage de visiteurs.
  • Les agences de voyages et les tours opérateurs étrangers. Nous construisions des voyages sur-mesure clef-en-main dans toute la France pour des entreprises russes, singapouriennes, japonaises, etc. afin de leur permettre d’alimenter leurs propres sites Web ou leur catalogue papier et leur éviter la désintermédiation.

J’ai profité de cette magnifique expérience pour apprendre les techniques du marketing digital et de la conception Web, indispensables au développement d’une TPE du tourisme. En particulier :

  • Le référencement naturel de site web, aussi appelé SEO.
  • La publicité sur le moteur de recherche Google, que l’on nomme aussi SEA.
  • La publicité sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook.
  • L’affiliation pour gagner de l’argent grâce au trafic Web.
  • Google Analytics et Search Console pour améliorer l’expérience client.
  • La rédaction de séjours thématisés et scénarisés pour séduire les visiteurs.
  • L’art de la négociation commerciale.
  • La conception UX et UI pour transformer les visiteurs en clients.

Par passion plus que par nécessité, j’ai appris à coder seul afin d’être en mesure de développer moi-même des sites Web (comme celui que vous êtes en train de lire) ou des applications mobiles. En 2018, j’ai même été sélectionné par Google parmi 100 000 candidats du monde entier pour faire partie des 1500 heureux élus bénéficiant d’une formation payée pour apprendre le langage de programmation Java dans le cadre du Google Developer Challenge Scholarship.

Fin 2018, après sept belles années, j’ai décidé de prendre du recul et de mettre fin aux activités de mon entreprise parce qu’il fallait trouver des fonds pour continuer à grandir et que je n’étais pas préparé aux conséquences potentielles sur ma vie personnelle.

Responsable marketing digital.

Illustration du métier de responsable marketing digital

Depuis lors, je mène des missions ponctuelles comme chef de projet ou responsable marketing digital pour le compte de TPE et de PME, principalement dans l’e-tourisme et l’e-commerce. Voici quelques missions menées :

  • Rédiger des manuels techniques pour répondre aux appels d’offres.
  • Faire progresser les ventes de plusieurs sites e-commerce en renforçant les compétences de leurs propriétaires grâce à des formations ultrapersonnalisées à Google Adwords, Google Analytics et au SEO.
  • Diriger des équipes de marketing digital pour d’importants sites e-commerce.
  • Bâtir la stratégie digitale sur trois ans d’un projet touristique de 5 millions de dollars au Québec afin de convaincre investisseurs publics et privés grâce à des préconisations sur-mesure arrimées à la stratégie globale.
  • Atteindre entre 95 et 100 % aux indicateurs Lighthouse pour améliorer l’expérience utilisateur de sites web grâce à des préconisations de codage acquises durant six ans de pratique et de développement de sites Internet.

Si vous souhaitez échanger sur l'entrepreneuriat, le marketing digital, le management ou l’e-commerce, cliquez sur le bouton jaune en haut de cette page et envoyez-moi un message. Je serai ravi de prendre contact avec vous.