AccueilAvatar de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z.

Plan du site Web.

Image d'une table des matières d'un livre

Bienvenue sur ma page de plan du site Web. Cette section est conçue pour vous offrir une vue claire et organisée de l'ensemble des pages et des ressources disponibles sur mon site. Que vous soyez à la recherche d'informations spécifiques, de mes derniers articles en direct de la salle de rédaction, de détails sur mes services, ou de moyens de me contacter, cette page vous guidera facilement vers le contenu souhaité.

Le plan du site est divisé en catégories logiques pour faciliter votre navigation. Vous y trouverez des sections dédiées à mes services avec des informations sur mon parcours et comment je peux vous aider si vous êtes entrepreneurs.

J'espère que ce plan du site vous aidera à naviguer facilement et à trouver rapidement les informations que vous cherchez. Bonne exploration !

Pages d'accueil

Cette rubrique abrite la page d'accueil du site Web et celles qui lui sont directement rattachés.

Thierry P. Gaillard : web storie pour découvrir comment devenir un champion de la stratégie digitale grâce à mes compétences et à mon expérience en management et pilotage de projets digitaux.

Podcast sur la stratégie digitale : écoutez mon podcast dédié à la stratégie digitale, au management et au développement Web. Je me concentre sur les points qui sont mes tâches au quotidien dans mon métier.

Vidéos sur la stratégie digitale : regardez les vidéos pédagogiques de Thierry P. Gaillard dédiées à la stratégie digitale, au management et au développement Web. Je partage dix ans d'expérience en marketing digital et management.

Salle de rédaction digitale : accédez à des actualités techniques et stratégiques sur le marketing digital. Nombreux articles sur le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’emailing, la publicité, le marketing de marque et le management en entreprise.

Mentions légales : accédez directement aux rubriques éditeur, hébergeur, concepteur, propriété intellectuelle, licence d’images, liens et confidentialité des données.

Pages « À Propos »

La page « À Propos » vous permettra d'accéder aux rubriques les plus personnelles de mon site Web.

Biographie professionnelle : parcourez ma biographie professionnelle, d’étape en étape, depuis le métier d’agent de voyage, en passant par chef de projet digital, responsable de centre de profit, web entrepreneur jusqu’à celui de responsable marketing digital.

Expériences professionnelles : découvrez mon expérience professionnelle à travers mon curriculum vitae. Curieux, audacieux, et doté d’un solide sens de l’humour, je suis un manager efficace, capable d'avoir une vue d'ensemble de votre problématique d’entreprise.

Autres expériences : liste complète des missions transverses et des rôles ponctuels que j’ai menés professionnellement tout au long de mon parcours.

Domaines de compétence : retrouvez des explications sur mes cinq domaines de compétence que sont le management, le marketing, la formation, le développement informatique et l'etourisme.

Diplômes et certifications professionnelles : consultez mes diplômes (bac+5) et mes certifications professionnelles en management, numérique et tourisme.

Portfolio professionnel : retrouvez les techniques numériques employées pour créer des documents permettant de développer la communication digitale des entreprises.

Guide de la Négociation commerciale de A à Z.

Devenez un négociateur hors pair qui obtient ce qu’il veut grâce à ce guide simple et factuel.

Négociation commerciale - définition et aspects clefs : découvrez la définition de la négociation commerciale, ses enjeux, ses techniques et comment elle impacte les relations d'affaires.

6 techniques d’écoute active pour négocier : perfectionnez vos techniques de négociation en découvrant le pouvoir de l'écoute active. Notre article vous guide pas à pas à travers des méthodes clés pour une communication efficace, enrichi par des exemples pratiques et des conseils.

Ressources sur le marketing digital de A à Z.

Développez votre entreprise avec le marketing digital : SEO, content marketing, email marketing, réseaux sociaux et analyses de données pour améliorer votre ROI et fidéliser vos clients.

20 astuces SEO pour booster votre visibilité : découvrez comment optimiser votre site web pour attirer plus de visiteurs et atteindre vos objectifs commerciaux.

Utilisation de ChatGPT pour le SEO : optimisez votre SEO avec ChatGPT - analyse de mots-clés, création de contenu, recherche de tendances et automatisation des tâches répétitives.

Maîtrisez 100 % du processus d'indexation Google : optimisez vos pages Web pour l'indexation Google en découvrant les meilleures pratiques SEO pour éviter les erreurs courantes qui pourraient nuire à votre visibilité.

4 étapes clefs pour lancer votre boutique en ligne : maîtrisez les meilleures pratiques pour lancer votre boutique en ligne. De la conception du site à la gestion de l'inventaire, 13 ans d'expérience sont à votre service.

Comment référencer votre site Web dans Google Actualités : boostez la visibilité de votre blog d'entreprise dans Google Actualités avec mon guide complet. De l'éligibilité à la production de contenu de qualité, apprenez toutes les étapes pour optimiser votre présence en ligne.

Améliorez vos articles et vos newsletters LinkedIn : gérez jusqu'à cinq newsletters différentes et écrivez plus facilement vos articles pour augmenter votre visibilité et engager votre communauté plus efficacement.

Pourquoi LinkedIn change-t-il son algorithme ? : LinkedIn modifie son algorithme pour valoriser la pertinence plutôt que la viralité. Découvrez comment ces changements influencent la visibilité et le partage des posts.

Faut-il souscrire à Twitter Blue ? : découvrez comment être éligible à Twitter Blue, les avantages exclusifs, les tarifs, l'impact de l'abonnement premium sur l'expérience utilisateur, la lutte contre les fakes news et les bots.

Que faire quand votre site Web est indisponible ? : votre site Web est indisponible pour quelques heures ? Voici trois choses à faire rapidement et impérativement pour éviter des conséquences facheuses.

Lexique sur les définitions du marketing digital de A à Z : consultez des centaines de définitions essentielles sur le marketing digital pour maîtriser les concepts clés, booster votre expertise et optimiser votre stratégie en ligne.

Bien rédiger pour le Web d'Isabelle Canivet-Bourgaux : c'est une somme régulièrement mise à jour permettant d’apprendre à écrire pour le web afin de séduire les visiteurs et les moteurs de recherche.

Réussir son référencement web d'Olivier Andrieu : ce livre est au SEO et au référencement naturel ce que le dictionnaire Robert est à la langue française : un ouvrage de référence à laisser poser sur son bureau.

Ressources sur le management stratégique de A à Z.

Je livre ici les secrets que j’ai appris en 20 ans de management de petites et grandes équipes ainsi que les choses apprises sur le sujet en formation.

Retour sur Investissement (ROI) et stratégie sont-ils compatibles ? Découvrez en quoi le Retour sur Investissement (ROI) est trompeur pour vos décisions stratégiques. Cet article décrypte les limites de cet indicateur et vous guide vers une vision plus complète de la performance..

Bilan du 2nd trimestre 2024 pour la métropole Aix-Marseille : web storie présentant le bilan économique de la métropole Aix-Marseille-Provence pour le second trimestre 2024 : entre doutes et incertitudes

Faut-il vous fier à votre intuition pour prendre des décisions ? Découvrez quand et comment utiliser votre intuition pour prendre des décisions éclairées en entreprise. Stratégies, témoignages et conseils inclus.

L'enfer est pavé de bonnes intentions : découvrez cinq exemples traversant les siècles montrant que l’enfer est pavé de bonnes intentions et qu’agir peut parfois aggraver les problèmes.

Créez votre entreprise un pas après l’autre : à travers une petite histoire, observez le parallèle entre la création d’entreprise et la course à pied : résolvez les problèmes les uns derrière les autres.

La méthode Google de Jeff Jarvis : si vous suivez la méthode Google, votre entreprise sera différente de ce qu’elle était par le passé. Cet ouvrage n’est pas un bon moyen de faire comme Google, mais de penser comme Google.

L'innovation – Un cercle vertueux de Tom Peters : dans ce livre écrit en 1997 par le gourou du management et de la stratégie d’entreprise Tom Peters, vous apprendrez à mettre au rebut toutes vos vieilles idées sur la conduite d’entreprise.

Tout savoir sur le marketing stratégique de A à Z.

Articles et études de cas sur l’art du marketing à destination des entrepreneurs et des responsables marketing digitaux.

Utilisez l'Effet de Leurre pour élever vos revenus de 42.8 % : définition claire de l'effet de leurre, explication détaillée et études de cas pour comprendre comment influencer les décisions des consommateurs en votre faveur.

Guide marketing pour créer vos Buyer Personas : maîtrisez l'art de la création de Buyer Personas en suivant notre guide complet spécialement conçu pour les responsables en marketing digital. Transformez vos données en insights actionnables.

Persuasive Technology de BJ Fogg : ce livre, publié en 2003, est un « must read ». BJ Fogg, professeur et directeur de recherche à l’université de Stanford, a inventé une nouvelle discipline : la captologie (captology en anglais).

Nudge - Comment inspirer les bonnes décisions : un nudge est une méthode douce basée sur le paternalisme libertaire consistant à donner un coup de pouce aux personnes afin de les inciter à faire les meilleurs choix possibles pour elles, sans réduire leur liberté individuelle.

Tout savoir sur l'IA marketing et ses avantages de A à Z

Exploitez la force de l'IA marketing pour booster votre stratégie commerciale, augmenter vos ventes de 20 % et améliorer votre satisfaction client de 15 %.

Découvrez Gemini 1.5 Flash, l'outil idéal du Web marketeur : gratuité et performance sont les atouts de Gemini 1.5 Flash pour booster l'IA marketing des TPE/PME qui veulent se lancer sans risque dans l'IA générative.

Pourquoi choisir GPT-4o mini quand on a un budget limité : explorez GPT-4o mini, l'IA générative abordable et performante d'OpenAI, idéale pour les responsables marketing digitaux à la recherche d'un outil puissant et économique.

Maitrisez le prompt engineering et performez en IA générative. : apprenez les techniques essentielles du prompt engineering pour maîtriser l'art de communiquer avec les modèles d'IA et obtenir des résultats pertinents.

N'anthropomorphisez plus l'IA pour mieux la comprendre : découvrez comment une compréhension plus nuancée de l'intelligence artificielle, au-delà des analogies humaines, peut enrichir notre approche et notre utilisation des modèles linguistiques comme ChatGPT.

Utilisez l'IA pour optimiser vos balises SEO : découvrez comment l'intelligence artificielle accélère l'optimisation de votre classement sur les moteurs de recherche. Rédigez vos balises SEO à l'aide des outils d'IA.

Réduisez les biais IA dans votre marketing digital : augmentez l'efficacité de votre marketing digital en éliminant les risques de biais en intelligence artificielle. Adoptez les bonnes pratiques pour une approche plus sûre et plus performante.

L'intelligence artificielle vue par Richard Feynman : explorez l'analyse de Richard Feynman, prix Nobel de physique, sur l'intelligence artificielle. De la différence fondamentale entre le cerveau humain et les machines aux limites et possibilités de l'IA, cet article offre un éclairage unique.

Maitrisez les bases de l'IA generative : découvrez l'essentiel sur l'intelligence artificielle, du machine learning au deep learning. Comprenez les différences entre IA générative et discriminative, l'importance des réseaux neuronaux et les défis tels que l' hallucination des modèles.

Découvrez l'impact de l'IA générative sur le marketing digital : plongez dans les mécanismes qui font de l'IA générative un atout ou un défi en marketing. Des analyses de risques aux opportunités d'engagement, tout ce que vous devez savoir est ici.

Web stories sur la stratégie digitale.

Retrouvez quelques web stories concoctées pour apprendre à les réaliser. Je trouve que c'est un excellent support.

Ce que je fais pour vous.

Sur les chemins de la Durance, entre Luberon et chaine des Côtes.

Bilan du second trimestre 2024 pour la métropole Aix-Marseille-Provence.

Vidéos sur la stratégie digitale.

Regardez mes vidéos pédagogiques dédiées à la stratégie digitale, au management et au développement Web. Je partage dix ans d'expérience en marketing digital et management.

Six éléments-clefs d'un marketing de qualité en vidéo : petit clip pour découvrir les six éléments-clefs d'un marketing de qualité qui permettent de faire reconnaître l’essence de votre marque.

Maîtrisez 100 % du processus d'indexation Google en vidéo : vidéo dans laquelle je détaille les différentes étapes utilisées par Google pour indexer les sites Web à partir de l'analyse du code HTML, l'identification du contenu dupliqué et de la page canonical.

Points essentiels pour lancer un site e-commerce : petit clip pour lancer votre site e-commerce de manière optimale en comprenant la différence entre développement et maintenance informatique.

Ventilation du budget d'un nouveau site e-commerce en vidéo : petit clip pour comprendre en 25 secondes comment utiliser efficacement votre budget lorsque vous projetez de lancer un nouveau site Web.

Tout savoir sur la formation de A à Z.

Après avoir formé environ 300 personnes au tourisme et au numérique en un peu plus de vingt ans, je reste passionné par les sujets sur la pédagogie, l'art d'apprendre et celui d'enseigner.

Maîtrisez n'importe quel sujet comme Elon Musk : boostez votre capacité d'apprentissage sur n'importe quel sujet ! Elon Musk partage ses secrets pour retenir l'information et progresser rapidement.

Cinq méthodes pédagogiques pour élaborer vos formations : découvrez cinq méthodes pédagogiques pour construire efficacement une formation : la méthode magistrale, la méthode interrogative, la méthode découverte, la méthode démonstrative et la méthode analogique..

Tout savoir sur le tourisme de A à Z.

20 ans d'expérience dans le tourisme et le voyage d'affaire m'ont donné de solides connaissances dans ce domaine. J'aime partager certaines information sur le sujet de temps en temps.

Panorama des différents acteurs du secteur du voyage : plongez dans le secteur du voyage avec notre guide dédié aux étudiants en tourisme : découvrez qui sont les principaux acteurs, leurs rôles et comment ils façonnent les expériences de voyage d'aujourd'hui.

Livres.

Curieux par nature, grand lecteur depuis mes plus tendres années, je lis de très nombreux ouvrages sur des thèmes aussi différents que le Webmarketing, le SEO, le management, la stratégie digitale, le tourisme, la physique, les romans policiers, l’informatique, les neurosciences, ou même le développement personnel.

J’ai toujours aimé partager mes lectures et inciter les personnes que j’apprécie à les lire pour échanger ensemble nos avis et nos impressions (n’est-ce pas Emma...).

Sept brèves leçons de physique de Carlo Rovelli. : ma fille de douze ans m’a suggéré d’acheter ce livre parce qu'elle est passionnée par la discipline. Je l’ai fait parce qu’il était bref et que je ne voulais pas la dégoûter. Au final, elle a adoré et moi aussi !

Born to Run de Bruce Springsteen : cette autobiographie brille par sa clarté, son intelligence et par l’humilité de son auteur. Elle permet surtout de découvrir la genèse de l’un des plus grands artistes vivants.