AccueilAvatar de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z.

Plan du site Web.

Image d'une table des matières d'un livre

Bienvenue sur ma page de plan du site Web. Cette section est conçue pour vous offrir une vue claire et organisée de l'ensemble des pages et des ressources disponibles sur mon site. Que vous soyez à la recherche d'informations spécifiques, de mes derniers articles en direct de la salle de rédaction, de détails sur mes services, ou de moyens de me contacter, cette page vous guidera facilement vers le contenu souhaité.

Le plan du site est divisé en catégories logiques pour faciliter votre navigation. Vous y trouverez des sections dédiées à mes services, avec des informations sur mon parcours et comment je peux vous aider si vous êtes entrepreneurs.

J'espère que ce plan du site vous aidera à naviguer facilement et à trouver rapidement les informations que vous cherchez. Bonne exploration !

Pages d'accueil.

Cette rubrique abrite la page d'accueil du site Web et celles qui lui sont directement rattachés.

Podcast sur la stratégie digitale : écoutez mon podcast dédié à la stratégie digitale, au management et au développement Web. Je me concentre sur les points qui sont mes tâches au quotidien dans mon métier.

Salle de rédaction digitale : accédez à des actualités techniques et stratégiques sur le marketing digital. Nombreux articles sur le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’emailing, la publicité, le marketing de marque et le management en entreprise.

Notes de lecture : sur le marketing du web, le SEO, l’informatique, le tourisme, le numérique et la science. Je ne recommande que des ouvrages que j’ai lus, qui m’ont plus et qui me semblent avoir un très fort intérêt informatif.

Lexique du vocabulaire numérique de A à Z : familiarisez-vous avec le langage de l’industrie digitale grâce au lexique du vocabulaire numérique. De A à Z, consultez des dizaines de définitions.

Pages « À Propos ».

La page « À Propos » vous permettra d'accéder aux rubriques les plus personnelles de mon site Web.

Biographie professionnelle : parcourez ma biographie professionnelle, d’étape en étape, depuis le métier d’agent de voyage, en passant par chef de projet digital, responsable de centre de profit, web entrepreneur jusqu’à celui de responsable marketing digital.

Expériences professionnelles : découvrez mon expérience professionnelle à travers mon curriculum vitae. Curieux, audacieux, et doté d’un solide sens de l’humour, je suis un manager efficace, capable d'avoir une vue d'ensemble de votre problématique d’entreprise.

Autres expériences : liste complète des missions transverses et des rôles ponctuels que j’ai menés professionnellement tout au long de mon parcours.

Domaines de compétence : retrouvez des explications sur mes cinq domaines de compétence que sont le management, le marketing, la formation, le développement informatique et l'etourisme.

Diplômes et certifications professionnelles : consultez mes diplômes (bac+5) et mes certifications professionnelles en management, numérique et tourisme.

Portfolio professionnel : retrouvez les techniques numériques employées pour créer des documents permettant de développer la communication digitale des entreprises.

Mentions légales : accédez directement aux rubriques éditeur, hébergeur, concepteur, propriété intellectuelle, licence d’images, liens et confidentialité des données.

La méthode Gaillard sur l'E-commerce de A à Z.

Je partage mon expérience en matière de boutiques en ligne dans ce guide à destination des entrepreneurs et des responsables en marketing digital.

4 étapes clefs pour lancer votre boutique en ligne : maîtrisez les meilleures pratiques pour lancer votre boutique en ligne. De la conception du site à la gestion de l'inventaire, 13 ans d'expérience sont à votre service.

Guide de la Négociation commerciale de A à Z.

Devenez un négociateur hors pair qui obtient ce qu’il veut grâce à ce guide simple et factuel.

Négociation commerciale - définition et aspects clefs : découvrez la définition de la négociation commerciale, ses enjeux, ses techniques et comment elle impacte les relations d'affaires.

6 techniques d’écoute active pour négocier : perfectionnez vos techniques de négociation en découvrant le pouvoir de l'écoute active. Notre article vous guide pas à pas à travers des méthodes clés pour une communication efficace, enrichi par des exemples pratiques et des conseils.

Tout savoir sur l’intelligence artificielle de A à Z.

Devenez un décideur digital incollable sur l’IA marketing grâce à des articles et des études de cas.

N'anthropomorphisez plus l'IA pour mieux la comprendre : découvrez comment une compréhension plus nuancée de l'intelligence artificielle, au-delà des analogies humaines, peut enrichir notre approche et notre utilisation des modèles linguistiques comme ChatGPT.

Utilisez l'IA pour optimiser vos balises SEO : découvrez comment l'intelligence artificielle accélère l'optimisation de votre classement sur les moteurs de recherche. Rédigez vos balises SEO à l'aide des outils d'IA.

Réduisez les biais IA dans votre marketing digital : augmentez l'efficacité de votre marketing digital en éliminant les risques de biais en intelligence artificielle. Adoptez les bonnes pratiques pour une approche plus sûre et plus performante.

L'intelligence artificielle vue par Richard Feynman : explorez l'analyse de Richard Feynman, prix Nobel de physique, sur l'intelligence artificielle. De la différence fondamentale entre le cerveau humain et les machines aux limites et possibilités de l'IA, cet article offre un éclairage unique.

Maitrisez les bases de l'IA generative : découvrez l'essentiel sur l'intelligence artificielle, du machine learning au deep learning. Comprenez les différences entre IA générative et discriminative, l'importance des réseaux neuronaux et les défis tels que l' hallucination des modèles.

Découvrez l'impact de l'IA générative sur le marketing digital : plongez dans les mécanismes qui font de l'IA générative un atout ou un défi en marketing. Des analyses de risques aux opportunités d'engagement, tout ce que vous devez savoir est ici.

Tout savoir sur le marketing de A à Z.

Articles et études de cas sur l’art du marketing à destination des entrepreneurs et des responsables marketing digitaux.

Utilisez l'Effet de Leurre pour élever vos revenus de 42.8 % : définition claire de l'effet de leurre, explication détaillée et études de cas pour comprendre comment influencer les décisions des consommateurs en votre faveur.

Guide marketing pour créer vos Buyer Personas : maîtrisez l'art de la création de Buyer Personas en suivant notre guide complet spécialement conçu pour les responsables en marketing digital. Transformez vos données en insights actionnables.

Persuasive Technology de BJ Fogg : ce livre, publié en 2003, est un « must read ». BJ Fogg, professeur et directeur de recherche à l’université de Stanford, a inventé une nouvelle discipline : la captologie (captology en anglais).

Tout savoir sur les réseaux sociaux de A à Z.

Retrouvez des informations fiables sur l’art et la manière de gérer les réseaux sociaux de votre entreprise. Accessible même aux débutants.

Améliorez vos articles et vos newsletters LinkedIn : gérez jusqu'à cinq newsletters différentes et écrivez plus facilement vos articles pour augmenter votre visibilité et engager votre communauté plus efficacement.

Pourquoi LinkedIn change-t-il son algorithme ? : LinkedIn modifie son algorithme pour valoriser la pertinence plutôt que la viralité. Découvrez comment ces changements influencent la visibilité et le partage des posts.

Faut-il souscrire à Twitter Blue ? : découvrez comment être éligible à Twitter Blue, les avantages exclusifs, les tarifs, l'impact de l'abonnement premium sur l'expérience utilisateur, la lutte contre les fakes news et les bots.

Tout savoir sur le search de A à Z.

Devenez un entrepreneur incollable sur le référencement naturel (SEO) pour négocier avec les agences et les consultants en toute connaissance de cause. Sans jargon.

Maîtrisez 100 % du processus d'indexation Google : optimisez vos pages Web pour l'indexation Google en découvrant les meilleures pratiques SEO pour éviter les erreurs courantes qui pourraient nuire à votre visibilité.

Comment référencer votre site Web dans Google Actualités ? : boostez la visibilité de votre blog d'entreprise dans Google Actualités avec mon guide complet. De l'éligibilité à la production de contenu de qualité, apprenez toutes les étapes pour optimiser votre présence en ligne.

Que faire quand votre site Web est indisponible ? : votre site Web est indisponible pour quelques heures ? Voici trois choses à faire rapidement et impérativement pour éviter des conséquences facheuses.

Vidéos sur la stratégie digitale.

Regardez mes vidéos pédagogiques dédiées à la stratégie digitale, au management et au développement Web. Je partage dix ans d'expérience en marketing digital et management.

Six éléments-clefs d'un marketing de qualité en vidéo : petit clip pour découvrir les six éléments-clefs d'un marketing de qualité qui permettent de faire reconnaître l’essence de votre marque.

Maîtrisez 100 % du processus d'indexation Google en vidéo : vidéo dans laquelle je détaille les différentes étapes utilisées par Google pour indexer les sites Web à partir de l'analyse du code HTML, l'identification du contenu dupliqué et de la page canonical.

Points essentiels pour lancer un site e-commerce : petit clip pour lancer votre site e-commerce de manière optimale en comprenant la différence entre développement et maintenance informatique.

Ventilation du budget d'un nouveau site e-commerce en vidéo : petit clip pour comprendre en 25 secondes comment utiliser efficacement votre budget lorsque vous projetez de lancer un nouveau site Web.