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Nudge : comment inspirer la bonne décision ?

Couverture du livre Nudge - Comment inspirer la bonne décision de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein

Selon Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein, un nudge est une méthode douce basée sur le paternalisme libertaire consistant à donner un coup de pouce aux personnes afin de les inciter à faire les meilleurs choix possibles pour elles, sans réduire leur liberté individuelle.

Le nudge peut parfaitement s'appliquer en matière de marketing, pour peu qu'il soit utilisé pour aider et non pour manipuler.

Thierry P. Gaillard

Auteur : Thierry P. Gaillard -

Nudge : comment inspirer les bonnes décisions de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein.

Éditions Vuibert - 2010 - 228 pages -  25 €

Richard H.Thaler, l’un des auteurs du livre, a reçu le prix Nobel d’économie en 2017 pour récompenser ses travaux expérimentaux sur les nudges. Ce concept semble empreint d’une certaine sagesse car il prend les humains pour ce qu’ils sont : des personnes imparfaites qui doivent être aidées. À ne pas confondre avec les écônes, ces êtres éthérés qui agiraient toujours de manière parfaite.

La philosophie du nudge se situe entre les idées libérales qui pensent que l’humain libre prend systématiquement des décisions éclairées par la connaissance totale du problème et les interventionnistes qui considèrent qu’il faut tout réglementer parce que la majorité des individus serait des victimes non consentantes du système.

Elle s’attache à la notion de liberté et à la notion de paternalisme, c’est-à-dire à la volonté d’influencer positivement le choix des personnes en les aidant à prendre des décisions dans le sens qu’elles souhaitent et non contre leur propre volonté. Ce sont nos biais cognitifs, désormais bien étudiés par les neurosciences, qui influencent nos actes, parfois négativement. En voici quelques-uns :

Or, ces biais favorisent largement l’inertie. Et l’inertie favorise l’absence ou la prise de mauvaises décisions. Les auteurs, paternalistes libertaires, encouragent les architectes du choix à nous aider à faire des choix plus judicieux, plus faciles, de manière plus rapide mais en préservant notre totale liberté de faire autrement.

L’architecture de choix peut recouvrir plusieurs aspects :

Le livre donne aussi d’autres pistes aux entreprises pour améliorer leur marketing. Elles doivent inciter leurs utilisateurs à faire le bon choix en veillant rigoureusement à proposer le bon produit/service au bon client. Pour cela, elles doivent se poser quatre questions avant de concevoir leur offre :

Les nudges sont universels. Ils s’appliquent à beaucoup de domaines de la vie courante : les crédits financiers, l’assurance-maladie, l’épargne, le don d’organes, le réchauffement climatique, etc. Le livre apporte aussi des objections aux arguments de ceux qui dénoncent les nudges comme étant une forme élaborée de manipulation. Pour les auteurs, il n’en est rien, car les nudges se contentent d’aider les personnes à faire correctement leur choix sans entraver leur liberté : à tout moment, elles restent libres de faire autrement si elles le désirent, de manière très simple, en un seul clic.

Dans le monde de l’entreprise, l’étude des nudges devrait être systématique avant de lancer un tout nouveau service ou une toute nouvelle offre car ils respectent le libre arbitre de chacun, permettent d’aider sans contraindre, sans imposer nos choix.

C’est aussi un excellent moyen de se différencier de ses concurrents en apportant une réelle et sérieuse valeur ajoutée à ses clients.

Je ne peux que vous recommander la lecture attentive de cet ouvrage pour en mettre en œuvre les préceptes.