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Six éléments-clefs d'un marketing de qualité.

Dessin d'un homme assis sur un smartphone affichant cinq étoiles

Le marketing est, à mon sens, une activité trop dévoyée et mal comprise, y compris par les marketeurs eux-mêmes. Le seul objectif d'un marketeur, devrait être d'obtenir la confiance totale des prospects et des clients. La confiance s'obtient en pratiquant un marketing de qualité qui ne les prend pas pour des vaches à lait.

Loin des astuces à la petite semaine, le marketing de qualité comprend six actions clefs à mettre en place :

  1. Redéfinissez votre rôle de marketeur.
  2. Adoptez la confiance comme principe intemporel.
  3. Devenez-le « HubSpot » ou « Les Echos Start » de votre secteur.
  4. Inspirez-vous des autres secteurs d'activité.
  5. Arrêtez de vouloir vendre à tout prix.
  6. Ne misez pas tout sur le marketing.

Nous terminerons par une conclusion montrant que votre marketing, loin d'être une collection d'actions à mener, doit faire partie intégrante de votre produit et de votre service.

Thierry P. Gaillard

Auteur : Thierry P. Gaillard

Six éléments-clefs d'un marketing de qualité en vidéo.

Vidéo sur les 6 éléments-clefs d'un marketing de qualité.

Podcast sur les 6 éléments-clefs d'un marketing de qualité.

Redéfinissez votre rôle de marketeur.

Le marketing ne consiste pas à attirer l'attention ou à vendre vos produits et vos services à tout prix en utilisant toutes sortes de méthodes plus ou moins avouables comme la manipulation.

Le marketing consiste à répondre aux doutes et aux peurs des clients. Votre objectif doit être de les aider à résoudre leurs problèmes, à les rassurer et à supprimer toutes les frictions entre eux et vous, permettant ainsi à la confiance de s'installer durablement.

Réfléchissez sérieusement à votre façon de communiquer : chaque contenu que vous produisez devrait se concentrer sur les questions que votre public se pose et répondre à ses préoccupations.

Un homme et une femme travaillent avec joie à leur bureau
Soyez un marketeur au service de vos clients

Adoptez la confiance comme principe intemporel.

Les plateformes sur lesquelles vous communiquez, comme les réseaux sociaux, ont une date de péremption. Elles peuvent aussi changer leur politique et ne plus être aussi accueillantes pour votre communication. Les moteurs de recherche peuvent désindexer partiellement ou totalement votre site Web ou bien vous rendre moins visible dans les résultats de recherche.

Votre marque est votre bien le plus précieux. Si elle évoque la confiance auprès des consommateurs, ils vous seront davantage fidèles et surtout, ils transmettront une image très positive qui séduira de nouveaux clients. Pensez aux avis en ligne, aux commentaires sur les réseaux sociaux, au bouche-à-oreille entre amis.

Quel que soit votre secteur d'activité, que ce soit en B2BBusiness to Business : ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises., en B2CBusiness to Consumers : l'entreprise vend des biens ou des services aux consommateurs finals (particuliers) ou en B2GBusiness to Government : modèle d'affaires dans lequel des entreprises privées fournissent des produits ou des services aux gouvernements et aux marchés publics, la confiance est une constante clef de votre réussite. Gardez l'esprit ouvert et concentrez-vous sur les principes universels d'une relation de confiance.

Une main tend un bouquet de fleurs à une autre main
Adoptez la confiance comme principe intemporel

Devenez-le « HubSpot » ou « Les Echos Start » de votre secteur.

Ce qui caractérise les deux sites Web cités dans le titre du paragraphe, c'est le fait qu'ils sont chacun des références reconnues dans leurs domaines d'activité réciproques. Hubspot est une référence pour les marketeurs, car il offre des articles de qualité et des outils fiables dans le marketing digital. Les Echos Start proposent des informations, des analyses et des interviews sur le monde du travail, qui intéressent les chefs d'entreprise.

Or, dans un monde dans lequel l'infobésité et les informations erronées (pour ne pas dire manipulées) règnent en maitres, vous devez devenir une voix de confiance, une autorité indiscutable de votre secteur d'activité. Cela signifie fournir constamment des informations fiables et de haute qualité qui répondent aux besoins de votre public, en dehors de toute velléité de promotion.

Page d'accueil du site Web de Hubspot
Page d'accueil du site Web de Hubspot © Hubspot

Inspirez-vous des autres secteurs d'activité.

Souvent, les meilleures idées viennent de l'extérieur de votre domaine. Je vous recommande d'être attentif à ce qui fonctionne dans d'autres secteurs. Cette pollinisation croisée des idées peut conduire à des solutions innovantes pour votre entreprise. Par exemple, l'industrie automobile s'est inspirée de l'aéronautique pour améliorer la sécurité des véhicules.

  • Ils ont adopté les ceintures de sécurité à trois points d'ancrage après avoir observé des ceintures similaires dans les avions. Cette innovation, d'abord développée par Volvo dans les années 1950, a considérablement amélioré la sécurité des voitures.
  • Les systèmes de navigation GPS que l'on trouve dans toutes les voitures, s'inspirent également des technologies utilisées dans l'aviation. Les entreprises automobiles ont adapté ces technologies pour offrir des solutions de navigation précises et conviviales aux conducteurs.
Ceinture de sécurité à deux points d'ancrage des avions
Ceinture de sécurité à deux points d'ancrage des avions

Arrêtez de vouloir vendre à tout prix.

Parfois, je travaille avec des managers qui sont obnubilés par les résultats à court terme. Pour peu que les ventes baissent pendant une semaine, ou que la croissance soit moins forte que sur le superbe tableau de bord prévisionnel, ils s'affolent, perdent leur sang-froid et exigent des mesures immédiates pour relancer les ventes.

Pour cela, ils veulent que l'on rajoute des pop-ups incitant le client à acheter ou bien ordonnent d'envoyer immédiatement une newsletter avec une promotion à -10 %. Certains veulent que l'on installe des outils qui détectent le départ du client du site Web pour lui proposer une offre qu'il est censé ne pas pouvoir refuser. On peut aussi essayer de le manipuler en utilisant avec excès l'effet de l'heure ou certains biais cognitifs. Ou alors, on rajoute des bandeaux publicitaires de tous les côtés pour gagner plus d'argent. Tout ceci fait plus de mal que de bien à votre marque.

Les consommateurs sont de mieux en mieux informés des méthodes grossières des marketeurs. Ils ont bien compris ce qu'était le remarketing. Ils honnissent ces bandeaux racoleurs et criards, ces messages publicitaires dégueulés avec frénésie. Ils voient bien que le seul objectif est de leur faire les poches. Croyez-vous vraiment qu'ils vont avoir envie de revenir ? Le jour où ils recommanderont partout de fuir votre marque, vous ne serez pas là pour le voir.

Pour devenir la source de confiance de votre secteur, vous devez être constant et être honnête dans vos messages. Si vous êtes manipulateur, votre public le ressentira. Vous devez offrir des conseils sincères, des comparatifs non biaisés, des recommandations qui mettent en avant votre expertise sans chercher à dire que votre produit ou votre service est le meilleur.

Aidez-les, mettez-vous à leur place, comprenez réellement leurs problèmes et proposez-leur des solutions adaptées et conformes à leurs souhaits. C'est la seule manière de construire une marque solide, qui dure dans le temps, dont les clients vanteront les bénéfices auprès de leurs amis et de leurs relations.

Je vous suggère de faire des sondages honnêtes et autocritiques pour évaluer si vous êtes vraiment perçu comme une source de confiance, de corriger si cela est nécessaire et d'y consacrer d'importants moyens sur le long terme.

Sur une montagne, un homme tend la main à un autre homme pour l'aider à grimper
Aidez vos clients et ne tentez pas de les manipuler © jcomp

Ne misez pas tout sur le marketing.

Elon Musk, le patron de Tesla, refuse de faire appel au marketing parce qu'il considère que la qualité de ses produits doit suffire à leur notoriété. Cela semble être une évidence, malheureusement très souvent oubliée.

Le marketing est un formidable outil pour promouvoir vos produits et vos services, mais ne lui accordé tout de même pas un rôle quasi magique. Lorsque vos clients auront testé ce que vous proposez, ils communiqueront leur retour d'expérience. Si celui-ci est mauvais, vous aurez beau consacrer d'énormes budgets à prétendre être les meilleurs et les plus beaux, le message sera brouillé.

Votre marketing est intégré directement à l'intérieur de votre produit et de votre service qui requiert toute votre attention. Le marketing ne remplacera pas l'absence d'une réelle proposition de valeur uniquePourquoi votre client ou votre prospect devrait-il acheter chez vous ?. C'est un outil, pas une méthode miracle.

5 ampoules bleues et une ampoule rouge sur fond jaune
Trouvez votre proposition de valeur unique

Conclusions sur le marketing.

La mesure d'un marketing réussi se quantifie grâce à la confiance que vous inspirez ou non à vos clients et à vos prospects. Vous devez devenir une référence de votre secteur, un acteur identifié comme étant loyal, honnête et sincère.

Vos produits et vos services doivent refléter cette confiance et votre communication doit les aider à comprendre le problème, à faire le tour des solutions et à trouver auprès de votre entreprise, la réponse personnelle et la valeur qu'ils attendent.

En cela, le marketing n'est pas un ensemble de pratiques visant à promouvoir, vendre et distribuer des produits ou des services à des clients, mais une partie intégrante de votre produit et de votre service. Il ne s’agit plus de rabâcher vos valeurs via un discours répétitif, mais de faire reconnaître l’essence de votre marque en toute discrétion.