Bien rédiger pour le web d'Isabelle Canivet-Bourgaux
Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet-Bourgaux est une somme de connaissances régulièrement mise à jour permettant d’apprendre à écrire pour le web afin de séduire les visiteurs et les moteurs de recherche.
Selon moi, c'est un incontrournable pour tout marketeur digital qui entend optimiser sa présence sur le Web.
Auteur : Thierry P. Gaillard
Bien rédiger pour le web d'Isabelle Canivet-Bourgaux
Éditions Eyrolles - 2014 - 714 pages - 36.35 €
J’ai longtemps hésité avant d’acheter ce livre de l’auteur Isabelle Canivet-Bourgaux : je pensais savoir suffisamment bien rédiger pour ne pas avoir à me coltiner 700 pages de conseils sur le sujet ! Mais j’ai changé d’avis parce que l’expérience m’a montré que ce n’était pas aussi simple de bien rédiger pour le web : la lecture sur écran n’est pas la lecture sur papier !
Le livre aborde plusieurs thèmes :
- la rédaction et son objectif de conversion,
- l’organisation du contenu à travers l’architecture du site web,
- la connaissance des cibles visées,
- l’analyse des statistiques pour mesurer le ROI,
- la définition des mots-clefs sur lesquels le site doit ranker,
- les règles de la production de contenu,
- l’amélioration de la lisibilité,
- l’optimisation des zones chaudes, etc.
Bref, c’est très complet !
Vous viendrez régulièrement piocher les meilleures pratiques pour in fine, améliorer votre capacité à rédiger du contenu textuel qui rank, séduit, convertit et devient de moins en moins coûteux à produire.
En matière de design, le livre est très aéré : le contenu principal est au centre et les définitions, ressources et explications synthétiques à droite et à gauche. Il donne aussi beaucoup de références complémentaires comme des livres à consulter, des sites internet à visiter ou des exemples explicites qui aident à mieux comprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
J’ai aussi trouvé beaucoup de petites astuces : par exemple, moi qui met des points de suspension partout, j’ai appris que l’on n’en mettait pas après etc.
Pour conclure, ce livre trônera sur votre étagère à proximité de votre ordinateur et sera rapidement fatigué d’être ouvert des dizaines de fois.