Accueil Avatar de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z.

Contactez-moi

Sept brèves leçons de physique de Carlo Rovelli

C’est Emma, ma fille de douze ans, qui m’a suggéré d’acheter « Sept brèves leçons de physique », rédigé par Carlo Rovelli parce qu'elle est passionnée par la discipline. J’ai choisi ce livre parce qu’il était bref et que je ne voulais pas la dégoûter de la discipline. Au final, elle a adoré et moi aussi !

Couverture du livre - Sept brèves leçons de physique - Carlo Rovelli
Thierry P. Gaillard

Une note de lecture de Thierry P. Gaillard -

Sept brèves leçons de physique

Auteur : Carlo Rovelli

Éditions Odile Jacob - 2015 - 96 pages - 9.90 €

Cet ouvrage s’attache à expliquer les phénomènes physiques majeurs de manière claire et compréhensible par tous même s’il n’entre pas dans les détails. En outre, il fait preuve d’une certaine poésie. Pour ceux que le sujet intéresse, il faudra approfondir avec d’autres lectures.

La première leçon de Carlo Rovelli, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Université de la Méditerranée à Marseille, aborde la théorie de la relativité générale d’Einstein, « la plus belle des théories », qui a révolutionné notre vision de l’espace, de la gravitation et du temps qui, tel qu’il est perçu par les humains, n’existe pas.

La deuxième leçon aborde le sujet des quantas. Les quantas sont de petits « paquets d’énergie ». Par exemple, la lumière n’est pas un trait continu mais une succession de photons, c’est-à-dire de petits paquets de lumière, des quantas.

La troisième leçon rappelle les étapes des connaissances acquises par l’homme depuis les temps lointains où il ne connaissait que le ciel et la Terre, jusqu’aux années 1930 où l’on devina que le système solaire faisait partie d’une galaxie, la Voie Lactée. Entre-temps, Anaximandre comprit que la terre était totalement entourée par le ciel, Aristote découvrit le premier que la terre était ronde et Copernic révéla qu’elle tournait autour du soleil.

J’ai particulièrement apprécié la quatrième leçon, intitulée « grains d’espace », parce qu'elle montre que l'impression de vide que nous avons spontanément concernant l’espace est fausse : il est rempli de particules appelées quarks, gluons, électrons, neutrinos, etc. L’existence et les déplacements de ces particules aux consonances poétiques sont expliqués par la physique quantique. Toute la nature peut être expliquée à partir de ces « simples » éléments.

La sixième leçon

J’ai aussi particulièrement aimé la septième et dernière leçon, celle exposée par l’auteur lui-même, qui s’interroge sur la notion de conscience, sur notre libre-arbitre et sur notre rapport avec la nature. Quelle est donc la place de l’être humain dans cet univers régit par la physique quantique ? Ces phénomènes physiques mettent à mal notre « bon sens » et notre intuition première comme bien souvent en science.

Au final, chaque brève leçon sera pour vous l’occasion de poser le livre et de laisser divaguer votre esprit à la rencontre des théories les plus complexes. Un pur moment de rêveries poétiques...