Accueil Avatar de Thierry P. Gaillard

Pilotage de projets numériques de A à Z.

Contactez-moi

Utilisez l'IA pour optimiser vos balises SEO.

Crayons de couleur pour écrire des balises SEO.

Tout professionnel du marketing digital et du SEO comprend l'importance cruciale des balises title et des balises meta description dans le référencement naturel même si leur rédaction est une tâche fastidieuse.

D'autant plus que ces deux points ne doivent pas être bâclés, vu l'indéniable impact de ces éléments sur les résultats de recherche et le taux de clic (CTR) dans les SERP.

Dans cet article, découvrez comment j'utilise l'intelligence artificielle pour améliorer la rédaction des balises SEO, un processus qui allie productivité et qualité.

Voici une méthode testée et approuvée pour créer des balises title et meta description dans les règles de l'art, méthode qui demande un peu de travail et de réflexion.

Thierry P. Gaillard

Auteur : Thierry P. Gaillard

Tout savoir sur l'intelligence artificielle

Écoutez l'article sur l'utilisation de l'IA pour les balises SEO.

Intégration de l'IA dans la rédaction de balises SEO.

Étape 1 : préparation des données pour l'IA.

Je commence par fournir tout le contenu de la page web cible à mon algorithme d'IA (par exemple, ChatGPT). Ainsi, l'IA obtient une compréhension complète du sujet.

Parfois, j'en profite pour lui demander quels sont les points faibles et les oublis de mon texte. En fonction de ses réponses, je rajoute du contenu (rédigé par moi-même) ou bien, j'ignore ce qu'il me dit. C'est ce que j'ai fait pour cet article.

Copie d'écran de la demande faite à chatGPT d'analyser mon texte.
Soumettre l'intégralité de votre texte à chatGPT.

Étape 2 : génération automatisée de balises Title.

Je sollicite ensuite de l'IA la création de cinq balises title distinctes, en insistant sur l'usage de verbes d'action pour maximiser le CTR. Je fixe une limite de 60 caractères conformément aux meilleures pratiques SEO et délibérément, j'omets des mots-clés spécifiques pour me concentrer uniquement sur l'intention de recherche.

Copie d'écran de la demande faite à chatGPT de rédiger 5 balises title.
Demander à chatGPT de rédiger 5 balises title.

Étape 3 : évaluation comparative.

Une fois les options générées, j'invite l'IA à identifier sa proposition-phare. Ce feedback me permet de croiser cette recommandation avec mon propre avis.

Copie d'écran de la demande faite à chatGPT de choisir 2 balises title.
Demander à chatGPT de choisir deux balises title.

Étape 4 : analyse critique.

Je sélectionne deux balises title parmi les cinq et demande à l'IA de m'indiquer une ou deux critiques pour chacune d'entre elles. Cette étape est cruciale, car elle engage l'IA dans une autoévaluation qui peut révéler des insuffisances non apparentes.

Copie d'écran de la demande faite à chatGPT de critiquer les deux balises title sélectionnées.
Demander à chatGPT de critiquer les deux balises title sélectionnées.

Étape 5 : révision et ajustement.

Si les points faibles identifiés sont valides, je demande une nouvelle itération en tenant compte des ajustements suggérés.

Copie d'écran de la demande faite à chatGPT de rédiger deux nouvelles balises title.
Demander à chatGPT de rédiger deux nouvelles balises title.

Étape finale : implémentation.

J'ai alors deux options :

  • Adopter l'une des balises title générées ou corrigées.
  • Construire une balise title hybride en fusionnant des éléments de plusieurs suggestions.

Les captures d'écran que je vous ai mis en illustration sont celles que j'ai réellement utilisées pour rédiger les balises title et meta-description de cet article.

En fin de compte, j'ai choisi : « Utilisez l'IA pour optimiser vos balises SEO ».

En professionnel du SEO, c'est moi qui ai eu le fin mot de l'histoire. À travers cet exemple, vous voyez bien que l'IA générative me sert d'assistant personnel, pas d'outil qui fait le travail tout seul.

Conclusions.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la création de balises SEO offre un mélange optimal de sémantique riche et d'orientation centrée sur l'intention de recherche. Cette approche s'inscrit parfaitement dans une stratégie SEO d'entreprise axée sur l'optimisation de la visibilité et de l'engagement utilisateur.

Je répète cette méthode pour les balises meta-description, en lui demandant d'ajuster la limite de caractères et d'éviter la redondance avec les mots présents dans la balise title finale.

Copie d'écran de la demande faite à chatGPT de rédiger cinq balises meta-description.
Demander à chatGPT de rédiger cinq balises meta-description.