Accueil Initiales de Thierry Gaillard : TG

Pilotage de projets numériques de A à Z.

À votre écoute

Appel

Mail

Sms

Couverture du livre - Sept brèves leçons de physique - Carlo Rovelli

L'hyperpuissance de l’informatique

Thierry Gaillard

Thierry Gaillard -

L'hyperpuissance de l'informatique : livre écrit par Gérard Berry, professeur au Collège de France. Cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre l’implication très forte de l’informatique dans l’ensemble de nos activités humaines.

L'hyperpuissance de l’informatique

Auteur : Gérard Berry

Éditions Odile Jacob - 2017 - 465 pages - 35 €

Ce livre s’adresse aux personnes qui utilisent quotidiennement des logiciels et des applications mais qui ne savent pas comment cela fonctionne.

Gérard Berry explique le schéma mental de l’informatique afin d’aider à comprendre pourquoi cette science bouleverse notre monde en profondeur. Il montre comment l’informatique s’est intégrée sans difficulté dans la biologie, les mathématiques, la physique, l'astronomie, et les neurosciences mais aussi dans notre vie quotidienne à travers les télécommunications, la musique, la photographie, la cartographie, et beaucoup d'autres domaines.

L’auteur détaille le fonctionnement d’un appareil photographique numérique. Il consacre un chapitre entier à la médecine en montrant l’importance que l’informatique a pris dans ce domaine ce qui a permis de faire de gros progrès (IRM, scanner, etc).

J’ai particulièrement apprécié le thème sur les bugs informatiques célèbres (lanceur Ariane 501, Pathfinder, etc.) mettant en exergue les erreurs humaines. La solution ? Utiliser le plus tôt possible, dès le début de la programmation, les méthodes formelles et les assistants de preuve afin de prouver que les logiciels sont fiables. Je retiens d’ailleurs au passage que beaucoup de sites web et d’applications sont mal codés (ce que je savais déjà) à contrario des logiciels d’avionique et de ferroviaire. Il est parfaitement possible de fiabiliser les logiciels à condition de s’en donner les moyens.

Le livre est aussi bourré de références (livres, articles, outils, cours en ligne, etc) permettant d’approfondir chacun des sujets abordés. Au final, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage que je recommande car il constitue une porte d’entrée parfaite pour se constituer un socle solide de connaissances sur la pratique merveilleuse de l’informatique.