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Persuasive Technology de BJ Fogg

Ce livre, publié en 2003, est un « must read ». BJ Fogg, professeur et directeur de recherche à l’université de Stanford, a inventé une nouvelle discipline : la captologie (captology en anglais).

Couverture du livre Persuasive technology de B.J Fogg
Thierry P. Gaillard

Une note de lecture de Thierry P. Gaillard-

Persuasive Technology

Auteur : BJ Fogg

Éditions Morgan Kaufmann - 2003 - 312 pages - 36.92 €

Captologie est un acronyme basé sur la phrase « Computers As Persuasive Technologies ». Cette discipline se concentre sur la conception, la recherche et l'analyse de produits informatiques interactifs créés dans le but de changer les attitudes ou les comportements des personnes.

Il est important de comprendre le mot « persuasive  dans le sens « d’influencer » et non de contraindre. Il montre comment l’interactivité, permise par l’informatique, favorise la relation homme/machine. Il explique aussi les six avantages distinctifs que les ordinateurs possèdent sur les humains pour influencer les personnes :

  • Ils font preuve de plus de persévérance ;
  • Ils permettent d’être quasi anonymes ;
  • Ils prédisent notre comportement en s’appuyant sur d’énormes volumes de données ;
  • Ils s’y prennent de différentes manières pour nous influencer ;
  • Ils sont facilement déployables à grande échelle ;
  • Ils peuvent aller là ou des humains ne le peuvent pas ou ne sont pas les bienvenus.

Selon son enseignement, l’informatique influence les personnes en jouant trois rôles distincts :

  • Premier rôle : en rendant les objectifs plus faciles a atteindre, en guidant les personnes tout au long d’un processus, en effectuant des mesures et des calculs qui motivent, l’informatique agit tel un outil ;
  • Deuxième rôle : en récompensant les gens avec des retours positifs (notifications), en modélisant un comportement ou une attitude cible, en fournissant du lien social, l’informatique est un acteur social ;
  • Troisième rôle : en permettant aux personnes d’étudier les relations de cause à effet, en fournissant des expériences motivantes par procuration, en aidant durablement à répéter un comportement, l’informatique agit comme un média.

Ce qui est intéressant pour les entrepreneurs du web, c’est qu’il montre comment un site internet ou une application doivent impérativement être perçus comme crédible par l’internaute.

Or, la crédibilité est la combinaison entre la fiabilité perçue et l’expertise perçue. À noter qu’il est très important que ces deux concepts soient perçus et pas seulement présents. D’où l’importance des avis, des certifications et des preuves tierces présents sur les interfaces. Au final, ce livre annonce clairement le succès de certaines entreprises de la tech américaine dont nombre de fondateurs ont suivi les cours de BJ Fogg.

À lire sans hésiter si vous travaillez dans le web et l’informatique !

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